Alphonse Vandesmissen de Graux

Alphonse Vandersmissen est né le 23 août 1893 à Nossegem, près de Zaventem. Son père Louis, vient s'installer à Graux en 1909 pour exploiter une ferme. La famille est nombreuse, il y a 10 enfants. 

Alphonse Vandersmissen au fort de Loncin

Cliquez pour découvrir le diaporama des photos d'Alphonse

Alphonse fait son service dans l'artillerie de forteresse. Il est sous les drapeaux lorsque la guerre éclate. Il défend un des forts de liège à Loncin. Celui-ci est écrasé sous les bombes par les Allemands et notre soldat est fait prisonnier. Il sera interné dans différents camps du Hanovre : Cellelager, Hamelin-sur-Wesser, Aselage-Börsel. Il aura pour compagnons d'infortune, Ernest Biot, le fils du photographe de Mettet, Joseph César de Bossière et Florent Defleur de St-Gérard.

Alphonse essaiera par 2 fois de s'évader, en vain, il connaîtra le cachot en représaille. Il ne sera libéré qu'après l'armistice en 1918. 

En 1927 il épouse Alice Fusiller et s'installe à Pry les Walcourt pour exploiter une ferme. Il décède le 1er février 1970.

 

 

Photo prise à Aselage-Börstel. 1:Berckmans 2: Renard 3: Douniaux 4: Marneffe 5: Lallemend de Namur 6: Chapelle de Malonne 7: Gobin 8: Cilquin 9: Melican 10: Fraikin de Namur 11: Ernest Biot de Mettet 12: Defoin de Namur 13: Bacus de Namur 14: Marchal de Wépion 15: César de Bossière 16: Vandersmissen de Graux 17 Defleur de St-Gérard 

 

Village: 
Sujet: